Église Nova Jerusalem à Sevran
L’Église dénommée en brésilien Igreja batista Nova Jerusalem [IBNJ] se situe à proximité de la station du RER B de Sevran-Beaudottes, là où se prépare l’arrivée de la ligne 16 du métro du Grand Paris.
L’Église locale de Sevran est une implantation de l’Église mère au Brésil, à Rio de Janeiro.
Informations pratiques
Adresse : 3 rue Frédéric Joliot Curie – Sevran (93270).
Accès : RER B : Sevran-Beaudottes.
Affiliation : Igreja batista Nova Jerusalem, au Brésil (Rio de Janeiro).
Responsables : Apôtre Diogo Ferraz et pasteure Natasha Ribeiro.
Site internet : www.ibnjparis.com
Page Facebook : www.facebook.com/IBNJParis
Chaîne Youtube : www.youtube.com/c/IgrejaIBNJParis
Instagram : www.instagram.com/ibnj_paris
Lieu de culte
L’Église Nova Jerusalem dispose d’une vaste salle, qui contient actuellement 300 chaises, mais pourrait en accueillir davantage à l’avenir. D’autres espaces de réunion se situent à proximité, notamment un coin cafétéria. Sur une scène très large se succèdent les intervenants : musiciens et choristes, pasteur, prédicatrice, etc.
Écho de la visite (04/12/2022)
Le culte commence à 10h, et s’achève presque trois heures plus tard, après des temps de louange, d’annonces, de prédication, et un partage de la Sainte-Cène.
Environ 250 sièges sont occupés, tandis que d’autres fidèles suivent le culte retransmis en direct sur Facebook.
La louange, qui dure 40 minutes environ, est animée par trois choristes et trois musiciens (clavier, guitare et percussions). Les paroles des chants en portugais s’affichent sur grand écran, leur texte est traduit en français. Par la suite, toutes les prises de parole se font en portugais, avec traduction consécutive en français.
Un pasteur arrive sur scène et exhorte à l’adoration l’assemblée qu’il définit comme « des personnes imparfaites adorant un Dieu parfait”.
Après le mot de bienvenue viennent différentes annonces. Il y est question d’une implantation en cours en Irlande. Le culte de Noël aura lieu de 18/12, et il n’y aura pas de culte le 25/12. Suit une méditation de dix minutes environ sur l’offrande de la veuve au temple (cf. Mc 12) et une exhortation à la libéralité ; les fidèles s’avancent vers la scène pour déposer leurs dîmes et offrandes.
A 11h débute la prédication de la pasteure Natasha Ribeiro, intitulée “Le but est plus grand que votre histoire”. Il s’agit d’un commentaire suivi des quatre premiers chapitres du livre d’Esther. Il y est question de l’influence – bonne ou mauvaise – que l’on peut exercer, à l’image de la reine Vasthi. On y médite aussi le destin royal d’Esther, son sort personnel ayant des conséquences importantes pour le salut du peuple entier. On y affirme la volonté de Dieu de « nous positionner » au bénéfice de tous.
La prédication terminée, le groupe de louange revient sur scène pour un beau chant, Deus de Promessas (Davi Sacer). Vient ensuite un temps d’action de grâce et de distribution de la Sainte-Cène.
FL