Église évangélique de France La Maison de la Famille

Située à Goussainville, l’Eglise se trouve à 5 minutes à pied de la station RER.

Informations pratique

Adresse : 26 avenue Jacques Anquetil – Goussainville (95190).

Affiliation : Communauté des Églises d’expressions africaines francophone (CEAF) – Fédération Protestante de France (FPF).

Responsable : Pasteur Lionel Charles.

Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UC4KfvuynU09vkO1354D-jWQ

Lieu de culte

L’assemblée est située dans un grand bâtiment vitré, à proximité de la gare de Goussainville. Il y a une salle principale, pouvant accueillir une centaine de personnes, qui sert au culte, et plusieurs pièces annexes (sanitaires, bureau, etc.). Les fidèles sont répartis sur la largeur. Il y a une estrade largement surélevée, qui accueille le prédicateur et les instrumentistes.

Écho de la visite du 21 mars 2021

Louange

Le culte commence à 10h par un temps de louange. Il y a trois choristes, un pianiste, un tam-tam, ainsi qu’une batterie, qui est cependant isolée par des vitres plastiques pour réduire le son. Les chants sont projetés sur un écran. Certains appartiennent au répertoire classique du protestantisme évangélique francophone, mais sont joués de manière un peu plus rythmée, d’autres sont en créole. Il y a trois écrans qui diffusent les paroles de chants. Ceux en créole sont souvent aussi traduits en français. Les chants sont entrecoupés par des prières. Il s’agit cependant de prières individuelles. Une personne monte sur l’estrade et prie au microphone pendant que les autres écoutent.

À la fin de ce temps de louange, il y a aussi un moment pour les offrandes. Des paniers sont disposés devant l’estrade et ceux qui le souhaitent peuvent venir déposer de l’argent pendant que l’assemblée continue à chanter. La personne qui préside conclut ce moment avec une prière qui introduit le temps de prédication.

Prédication

La prédication s’intitulait « Je suis sorti du Père ». Elle se basait sur le texte de Jean 16,28-33, auquel venaient s’ajouter de nombreuses références bibliques durant le message. La prédication avait un fort contenu théologique et portait sur la divinité de Jésus. Le pasteur insistait sur le fait qu’il était de même nature que le Père et qu’il partageait donc les mêmes attributs (omniscience, omnipotence, etc.). Il soulignait aussi que notre destinée était entre les mains de Dieu et que le Seigneur était fidèle. Même lorsque nous sommes seuls, il est avec nous.

Le texte principal a été lu au début de la prédication et le pasteur a demandé à l’ensemble de l’assemblée de se tenir debout durant cette lecture. Les versets et les points principaux étaient affichés sur un Power Point.

Annonces

Après cette prédication, il y avait un bref temps d’annonces durant lequel les différentes activités de la semaine sont évoquées. Il y a trois cultes chaque dimanche, une formation le samedi et des temps de prière. C’est aussi durant ce moment que les invités sont accueillis et se présentent brièvement. Une fiche de contact leur est ensuite remise. Le culte se termine par une bénédiction.

DV