Impact Centre Chrétien

L’Église Impact Centre Chrétien se situe dans la zone d’activités de la La Haie Griselle, au nord de Boissy-Saint-Léger, près de Sucy-en-Brie (Val de Marne). Ce « campus principal de Paris Sud-Est » compte d’autres antennes en France et dans des pays francophones (Belgique, Canada et Afrique).

Informations pratiques

Adresse : 20 rue des sablons – Boissy-Saint-Léger (94470).

Accès : RER A : Boissy-Saint-Léger.

Affiliation : Communauté des Églises d’expressions africaines en France [CÉAF], Fédération protestante de France.

Responsables : Pasteurs Ivan et Modestine Castanou.

Site internet : www.impactcentrechretien.com

Twitter : www.twitter.com/egliseicc

Page Facebook : www.facebook.com/ImpactCentreChretien

Chaîne Youtube : www.youtube.com/c/ICCTV

Instagram : www.instagram.com/egliseicc

Lieu de culte

Un bel auditorium réunit les fidèles, qui occupent aussi des salles annexes. Les deux cultes du dimanche, à 8h15 et 11h, sont retransmis en direct sur internet.

Présentation de l’Église

Sur son site internet, Impact Centre Chrétien se présente comme :

– un centre de refuge où l’amour, l’acceptation, le réconfort, l’espérance, l’encouragement restaurent et transforment les personnes désespérées, frustrées, rejetées, oppressées, abusées…

– un centre de transformation où l’enseignement de la Parole renouvelle, édifie et emmène à repousser les limites, à renverser les barrières et à sortir du statu quo.

– un centre d’excellence où la poursuite continue de l’excellence est une mentalité et un mode de vie, afin que le meilleur de nous ressorte.

– un centre d’édification et d’épanouissement où nos conférences, séminaires et ateliers inspirés vous emmènent à exprimer votre véritable leadership, à découvrir, développer et maximiser tous vos dons, talents et aptitudes que Dieu a déposés en vous.

– un centre de puissance économique et financière où des hommes et des femmes passionnés de Dieu, ambitieux et créatifs appliquent les principes du Royaume des cieux dans le monde des affaires et associatif afin d’influencer positivement le monde et laisser un héritage favorable aux enfants de nos enfants.

– un centre multiracial où l’amour de Christ unit des peuples de toute nation, de toute culture et de toute langue.

Écho de la visite (17/07/2022)

Le deuxième culte de la matinée commence à 11h, on peut le revoir en partie sur internet.

Louange

Le culte commence par un temps de louange, qui invite les fidèles à la gratitude. Des chants s’enchaînent pendant une trentaine de minutes ; avec quelques rares glossolalies.

Actualités, offrandes et Sainte-Cène

Le « modérateur », Fabrice Moro, qui assure le fil rouge entre les différentes parties du culte, invite les fidèles à regarder une vidéo intitulée « ICC L’actu ». Elle est consacrée au témoignage de Florida, qui raconte sa guérison récente, ainsi qu’à l’agenda des activités de l’Église.

Ensuite la pasteure Modestine Castanou introduit le moment de recueil des dîmes et des offrandes avec un verset biblique : « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable si nous ne relâchons pas » (Ga 6,9).

Après l’accueil des personnes venues pour la première fois a lieu le temps de Sainte-Cène, les fidèles regardant le culte sur internet étant invités à y prendre part également : « Si vous êtes baptisé par immersion, vous aussi vous pouvez dresser la table du Seigneur depuis chez vous (Sainte-Cène : pain sans levain et jus de raisin ) ».

Prédication

C’est le pasteur Serge Azebaze qui assure la prédication. Avant de démarrer, il se situe lui-même comme ministère d’aide à l’égard du pasteur principal Ivan Castanou, « un instrument que Dieu s’est choisi ».

Sur le thème « Dieu t’a mis au large, assure-toi de ne plus revenir en arrière », la prédication se déploie pendant une soixantaine de minutes, avec cette promesse : « Même si aujourd’hui tu te retrouves encore au bas de l’échelle, sois enthousiaste pour ton futur. Il y a un avenir glorieux qui t’attend. Le Seigneur a déclaré que tu passes du misérable à l’admirable ». « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jr 29,11). La prédication s’achève par un témoignage personnel sur le parcours professionnel du prédicateur, et la promotion dont il a bénéficié.

FL