Mission évangélique de la Résurrection

Informations pratiques

Adresse : 17 Boulevard de la Libération, 93 200, Saint-Denis.

Accès : RER D, station Saint-Denis. 5 minutes à pied de la gare.

Affiliation : Indépendante

Responsable(s) : Pasteur Sylvain Tchotche et prophétesse Rachelle Tchotche

Lieu de culte

La salle principale peut contenir cent-cinquante personnes environ. On trouve à côté un bureau pastoral et des sanitaires. L’entrée se situe près de la zone occupée par les instrumentistes et le prédicateur. Les personnes s’assoient principalement sur des bancs de cinq places. Il y a un espace, non cloisonné, réservé pour les enfants au fond de la salle.

Echo de la visite du 10 janvier 2021

Louange

Le culte commence par un temps de louange. L’assemblée est conduite par un groupe de quatre ou cinq femmes, accompagné d’instrumentistes. Les cantiques sont rythmés et chantés « par cœur », il n’y a ni recueils, ni vidéoprojecteur.

Accueil

Après ce temps de louange, les personnes qui visitent l’Eglise pour la première fois sont invitées à venir devant pour se présenter. Les responsables les saluent chaleureusement et prient pour eux.

Dîmes et offrandes

Vient ensuite le moment des dîmes et offrandes. Les personnes qui souhaitent donner leur dîme à l’Eglise s’avancent et reçoivent une bénédiction, sous forme d’imposition des mains, avant de déposer leur dîme dans un panier. La même procédure se répète pour les offrandes. Seulement, dans ce cas-là, c’est l’ensemble de l’assistance qui est invitée à venir. Ceux qui n’ont pas de quoi donner peuvent quand même venir pour recevoir une bénédiction.

Prédication

Les personnes qui viennent pour la première fois sont invitées au bureau pastoral pour prendre une petite collation pendant qu’on leur présente le fonctionnement de l’Eglise. Pendant ce temps, il y a la prédication dans la salle principale.

Lavement des pieds

Lors de la visite, il y avait un culte spécial, qui a lieu une fois par an, consacré au lavement des pieds. La prophétesse a tout d’abord donné un enseignement pour expliquer l’importance de cette pratique, puis l’ensemble de l’assemblée s’est ensuite fait laver, et oindre, les pieds par les responsables de l’Eglise.

DV