Découverte d’Églises dans l’agglomération d’Orléans

De part et d’autre de la Loire et du Loiret, de nombreuses Églises sont implantées dans l’agglomération orléanaise, qui compte près de 300.000 habitants.

Dans cette grande ville qui a aussi, depuis 1969, son centre œcuménique (Orléans La Source), on trouve : des paroisses catholiques, une paroisse orthodoxe (Archevêché des églises de tradition russe, Patriarcat de Moscou), une paroisse copte orthodoxe, une paroisse de l’Église protestante unie de France, une Église protestante malgache, une Église évangélique libre, une Église baptiste, une Assemblée de Dieu, une Église adventiste, l’Église pentecôtiste ‘Colonne de Vérité’ (Fédération des Églises du Plein Évangile en francophonie, CNÉF), et d’autres Églises évangéliques indépendantes.

Au nord, non loin de la gare des Aubrais, on trouve l’Église ‘Espace Vie Chrétienne’, au 266 faubourg Bannier (Fleury-les-Aubrais).

Non loin de la Loire, rue du Canon (Tram A : Madeleine), se situe l’antenne locale de l’Église universelle du Royaume de Dieu, d’origine brésilienne, appelée ‘Centre d’accueil universel’.

Dans le parc d’activités des Montées, non loin du Zénith, deux Églises ont leurs locaux : Impact Centre Chrétien (dont l’église principale est à Boissy-Saint-Léger), rue Jean Moulin ; et l’Église évangélique ‘Corps du Christ’, rue Jean-Baptiste Corot.

Au sud d’Orléans, dans une zone d’activités à Olivet (Tram A : Les Aulnaies), des salles de l’Olivet Business Center accueillent les cultes de l’Église Charisma (dont l’église principale est au Blanc-Mesnil), rue de Picardie ; et ceux de l’Église ‘Cité de rafraîchissement chrétien’ [CRC.], rue d’Alsace.

À l’ouest, à Saint-Jean-la-Ruelle, dans le parc d’activités Ingre-St-Jean, on trouve deux Églises voisines : le Ministère évangélique du Saint Esprit (rue Bernard Palissy) et la Mission chrétienne du Plein Évangile (rue de la Mouchetière).

FL