Découverte d’Églises à Alfortville

Alfortville est située au sud-est de Paris, au confluent de la Seine et de la Marne. S’étirant le long de la Seine sur 4,5 km, sans jamais dépasser 1km de largeur, cette commune du Val-de-Marne compte aujourd’hui 45.000 habitants.

Parfois qualifiée de « petite Arménie », elle a accueilli de nombreux survivants du génocide arménien, et une importante communauté arménienne y réside toujours. On y trouve du reste trois Églises arméniennes : l’Église apostolique arménienne (rue Komitas), l’Église des Frères évangéliques arméniens (place de l’Europe), et l’Église évangélique arménienne (rue du Groupe Manouchian). Le samedi cette dernière héberge le culte de la communauté adventiste roumaine.

L’Église catholique y compte deux paroisses, l’église Notre-Dame au centre ville, et l’église Saint-Pierre-Apôtre, dans le quartier du Grand-Ensemble (1966), en cours de rénovation. La communauté maronite utilise la Chapelle Saint-Louis, tout près de la confluence.

Juste en face de la station du RER D (Maisons Alfort – Alfortville), on découvre l’Église évangélique d’Alfortville. Au pied des immeubles du 4 boulevard Carnot, on trouve l’Eglise pentecotiste unie en Europe. Rue Jules Guesde se situe l’Église Pierre angulaire Tabernacle.

Dans la vaste zone d’activités Les Jardins d’Alfortville, à laquelle on accède par le 71 rue Etienne Dolet, on trouve plusieurs Églises. Citons par exemple l’Église Bon Samaritain (Assemblée de Dieu), le Centre International d’Évangélisation le Jubilé, le Centre protestant évangélique Rhéma Vivant (Communauté des Églises d’expressions africaines en France), l’Église de Dieu primitive, l’Igreja evangelica assembleia de Deus (Ministerio de Paris)…

 

  

FL