L’Église Béthel AEFPC à Pierrefitte-sur-Seine

C’est dans la zone d’activités Pierrefitte II que l’on trouve l’Église Béthel-AEFPC (Assemblée évangélique des fidèles aux prières chrétiennes). Créée en 1984 par le pasteur Félix Simakala (+ 2020) et son épouse Josée, elle a d’abord été située à Sarcelles pendant une douzaine d’années avant d’emménager dans ses locaux actuels. Cette communauté très internationale, avec des fidèles ayant des origines très diverses en Afrique et aux Antilles, a des Églises-sœurs en Guadeloupe et en Martinique, en Belgique, au Cameroun, et en Haïti.

Le culte se déroule dans une belle salle d’environ 300 places. Trois chorales y soutiennent la prière : les Chérubins, mais aussi un groupe de Juniors (­une quarantaine de jeunes femmes) et les Bébés-Chérubins, un chœur gospel formé d’enfants.

Visant à transformer « des femmes et d’hommes ordinaires en disciples de Christ qui impacteront le monde », l’Église Bethel se présente comme « un endroit où la puissance de Dieu est agissante au travers de miracles et de prodiges ».

Informations pratiques

Adresse : 8 chemin des fourches, bâtiment F6, Pierrefitte-sur-Seine (93380).

Accès : la zone d’activités Pierrefitte II se trouve à la sortie du RER D Pierrefitte-Stains.

Affiliation : Fédération des Églises et Communautés baptistes charismatiques, Conseil national des évangéliques de France (pôle pentecôtiste charismatique).

Responsable : Pasteur Jean-Baptiste Kabeya.

Site internet : www.eglise-bethel.com

Chaîne Youtube : www.youtube.com/c/CENTREBETHELAEFPC

Page Facebook : www.facebook.com/centrebethelaefpc

Compte Instagram : www.instagram.com/centrechretienbethel

Écho de la visite (25/09/2022)

Le culte commence à 10h pour s’achever vers 12h45. Il est diffusé simultanément sur internet, et il reste en partie (louange et prédication) visionnable sur Youtube.

A 10h, les fidèles sont déjà nombreux et continueront d’arriver pendant tout le temps de louange. Les cantiques s’enchaînent, on chante par exemple « Ô mon âme, bénis l’Éternel », puis sur un fond musical le psaume 103 est récité. La conductrice de louange invite chacun à prendre autorité sur son âme (en cas de tristesse, etc.). Quelques temps de chant en langues émaille cette première partie du culte. On écoute aussi un chant des Juniors, la chorale des jeunes filles.

Vient ensuite le temps du message. C’est un ancien qui prie pour le prédicateur du jour, le pasteur Richard Ally, de l’Église sœur Bethel à Mons (Belgique). Il commente un passage de la Première Lettre aux Corinthiens : “Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.” (1 Co 13,11) et incite les fidèles à quitter le stade de l’enfance pour devenir spirituellement adultes. La prédication s’achève par une prière que, phrase après phrase, l’assemblée répète après le prédicateur.

Vient ensuite le temps des annonces, notamment d’une veillée le vendredi, avec intercessions et témoignages (”On verra ce que l’Esprit nous inspire de faire”).
Les dîmes et offrandes sont ensuite recueillies. On bénit ceux qui donnent et ceux qui ne peuvent donner. On encourage les dons pour les travaux d’agrandissement de l’église. Le pasteur exprime sa confiance pour les financements à venir (“cette Église marche selon la foi”), tout en encourageant ceux qui se sont engagés à des versements à ne pas tarder : “Lorsque tu fais un vœu au Seigneur ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir, car le Seigneur ton Dieu t’en demanderait certainement compte ; tu te chargerais d’un péché” (Dt 23,22).

On accueille les personnes venues pour la première fois à l’Église Bethel, puis on chante pour un fidèle dont c’est l’anniversaire. Le culte s’achève ainsi dans la joie.

FL