Eglise évangélique de la Grâce
Implantée dans la ville de Saint-Denis, l’assemblée se situe dans le « village d’Eglises » de la rue de la Briche.
Informations pratiques
Adresse : 73 rue de la Briche, 92300 Saint-Denis.
Accès : RER D, station Saint-Denis. 15 minutes à pied de la gare. Tramway 8, arrêt Paul Eluard. 5 minutes à pied.
Affiliation : Union des Églises évangéliques haïtiennes et afro-caraïbéennes (UEEHAC) – Conseil national des évangéliques de France (CNEF).
Responsable(s) : Pasteur Jean-Wesnel Delmonte
Lieu de culte
II y a une grande salle, pouvant accueillir entre 150 et 200 personnes, de forme rectangulaire, en profondeur, avec deux rangées de chaises. Près de l’entrée, des sanitaires. L’estrade est située tout au fond de la salle. Elle est largement surélevée par rapport au reste de la pièce et il y a un escalier pour y accéder. Entre les premières rangées et l’estrade, on trouve les instrumentistes.
Echo de la visite du 17 janvier 2021
Ecole dominicale
La réunion commence par « l’école dominicale ». C’est une étude biblique, qui dure 20 à 30 minutes. Le texte étudié lors de cette visite était la rencontre entre Jésus et Zachée (Luc 19). L’étude est menée par une femme, qui est en chaire, mais qui fait participer l’assistance par le biais de questions. A la fin de l’étude, des questions sont posées pour vérifier que les auditeurs ont bien retenu les points principaux. Par ailleurs, un verset doit être mémorisé par cœur. Ici, il s’agissait du verset 5. Pendant l’étude biblique, une collecte est organisée. A la fin de l’école, on annonce le nombre de participants, ainsi que la somme d’argent récoltée.
Culte
Première partie : Prières, louanges, lecture et accueil
Après cette école dominicale, le culte à proprement parler commence. Il y a un président de culte, appelé « officiant » et un prédicateur. Le culte est très structuré. Il commence par la lecture alternée d’un Psaume. La personne qui préside le culte lit un verset et l’assemblée lit le verset suivant. La Bible utilisée est la Louis Segond.
Après cela, il y a un chant, puis la lecture du texte biblique du jour, sur lequel portera la prédication. Cette lecture est effectuée par un membre de l’assemblée. Ce dimanche-là, il s’agissait d’Ecclésiaste 3 : 1-15. Après cette lecture, il y a un nouveau chant, puis une prière de confession. Chaque personne de l’assemblée est appelée à prier pour se repentir de ses péchés. Il y a ensuite une « prière pastorale », où l’n des pasteurs prie pour l’assemblée, un temps d’accueil des invités et des annonces.
Ces différents moments sont à chaque fois séparés par un chant. Certains de ces chants peuvent être en créole. Ils sont accompagnés par trois choristes, deux tambours, deux pianos, deux guitares. Durant le temps d’accueil, les invités se présentent et reçoivent une petite carte de bienvenue et un stylo avec deux numéros de téléphone pour joindre les responsables de l’Eglise. L’ensemble de cette partie dure une heure et demie (de 10h20 à 11h50).
Deuxième partie : Prédication
La deuxième partie du culte est constituée par un temps de prédication, d’environ trente minutes. Cette prédication, donnée par un ancien de l’Eglise, mais pas nécessairement un des pasteurs, se base sur le texte biblique qui a été lu précédemment.
Lors de cette visite, la prédication portait sur « le temps de Dieu ». Le prédicateur a évoqué la distinction entre « chronos » et « kairos », mais aussi les différentes dispensations, sept, qui se succèdent dans l’histoire humaine.
La prédication est accompagnée d’un PowerPoint.
DV