L’Église évangélique Eben Ezer à Choisy-le-Roi

Située dans la ville de Choisy-le-Roi, la communauté est installée dans un « village d’Églises » à 10 minutes à pied de la mairie.

Informations pratiques

Adresse : 2 rue des Cosmonautes – Choisy-le-Roi (94600).

Accès : RER C, station Choisy-le-Roi. 10 minutes à pied de la gare.

Affiliation : Communauté des Églises d’expressions africaines francophone (CEAF)

Responsable(s) : Pasteur Faustin Shungu (décédé en mars 2021).

Site internet : www.eglise-evangelique-ebenezer.fr

Chaîne Youtube : www.youtube.com/c/E4TV_ebenezer

Page Facebook : fr-fr.facebook.com/ebenezer4e

Compte Instagram : www.instagram.com/eglise_ev_ebenezer

Lieu de culte

Le bâtiment est occupé par plusieurs Églises, mais l’Église Eben Ezer bénéficie d’une grande salle, rectangulaire et en largeur, pouvant contenir 300 personnes, et de plusieurs pièces annexes.

Écho de la visite du 21 janvier 2021

Louang

Le culte commence à 10h et se termine aux alentours de 13h. La première partie, qui dure une heure et demie, est un temps de louange. Les chants, assez rythmés, se succèdent sans interruption.  Il y a toutefois des écrans qui affichent les paroles. La plupart de ces chants sont en français, mais quelques uns sont en lingala. La chanteuse principale qui anime cette partie est très dynamique et certaines personnes de l’assemblée peuvent danser, tout en restant à leur place.

Durant ce moment de louanges, plusieurs personnes prennent un temps de prière à part. Tout en restant à leur place, elles peuvent se couper momentanément des chants de l’assemblée pour s’adresser individuellement à Dieu. Certaines font le choix de se mettre à genou.

Prédication

La deuxième partie est constituée par la prédication du pasteur Jessy Mambo. Elle dure une heure. Pour l’année 2021, il y a trois mots clefs : « Destination, Direction et Décision ». Ce dimanche, le message s’intitulait « Les décisions à prendre avant de s’engager  » et s’appuyait sur le texte d’1 Chroniques 14 : 8-17. L’assemblée se lève pour lire le texte.

Le prédicateur a insisté sur l’importance pour les chrétiens de prendre les bonnes décisions afin de maintenir leur position d’enfants de Dieu. Pour cela, il y a trois choses à faire avant de prendre une décision : 1) Consulter Dieu ; 2) Écouter Dieu ; 3) Faire ce qu’Il dit.

Offrandes et annonces

Enfin, la troisième partie est un temps d’offrandes, qui se déroule en chantant et en dansant, suivi par les annonces, avec notamment l’accueil des nouveaux arrivants et les anniversaires des membres.

DV