Découverte d’Églises à Pierrefitte-sur-Seine

Pierrefitte-sur-Seine est une commune du département de la Seine-Saint-Denis (93), située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris, entre Saint-Denis et Sarcelles. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette ville d’environ 30.000 habitants n’est pas traversée par la Seine (mais elle a appartenu au département de la Seine).

Les communautés catholiques se réunissent à l’église Saint-Gervais Saint-Protais (qui date du XIXe siècle) et à l’église Sainte-Thérèse-des-Joncherolles (construite en 1960). Plus au nord, dans le quartier pavillonnaire Maroc-Beauséjour, on trouve la chapelle Notre-Dame-de-la-Reconnaissance, construite vers 1960, qui est maintenant utilisée par l’Église évangélique Source de Vie (Union des Églises évangéliques de la diversité).

L’Église adventiste du Septième Jour se réunit rue Jules Chatenay, tandis que l’Église de Pentecôte se trouve rue Jules Vallès, deux Églises membres de la Fédération protestante de France.

 

 

 

Juste à la sortie du RER D, on trouve un grand nombre d’Églises, dans la zone d’activités Pierrefitte II, accessible par l’avenue Laennec ou le chemin des fourches. Citons par exemple :

 

 

l’Église Génération révolutionnée pour Christ [GRC], qui veut être « une Église où l’éclat de la gloire de Jésus libère les destinées » ;

l’Église évangélique le Rocher des aigles ;

l’Église Béthel AEFPC, qui cherche à transformer « des femmes et d’hommes ordinaires en disciples de Christ qui impacteront le monde » ; membre de la Fédération des Églises et Communautés baptistes charismatiques (et du CNÉF), elle bénéficie pour ses cultes du choeur de gospel Les Chérubins ;

la Communauté chrétienne des vrais adorateurs.

On y trouve également une des communautés branhamites d’Île-de-France, l’assemblée chrétienne Le Lys de la vallée.

Un peu plus loin, au 42 rue des fourches, les Salons Sabrina accueillent une Église d’origine haïtienne, l’Église de Dieu Dernier message de France.

 À noter : la commune voisine de Stains abritait plusieurs Églises dans la zone de la Ceriseraie, mais cet ensemble de bâtiments semble désormais fermé.

 

FL