Le Centre du Réveil chrétien à La Plaine Saint-Denis

À deux pas du Stade de France, à l’arrière d’un centre sportif Basic Fit, on trouve le Centre du Réveil chrétien, une vaste salle de culte qui réunit plusieurs centaines de fidèles chaque dimanche.

Informations pratiques

Adresse : 1 impasse de la Cokerie – La Plaine Saint-Denis (93210)

Accès par les transports en commun : RER B, arrêt La Plaine – Stade de France.

Affiliation / réseau : Église indépendante, qui a d’autres implantations en France métropolitaine, aux Antilles, et sur d’autres continents (Afrique et Amérique du Nord).

Responsables : pasteurs David et Jocelyne Goma.

Site internet : www.crc-international.org

Page facebook : www.facebook.com/crcinter

Twitter : www.twitter.com/CRC_Inter

Instagram : www.instagram.com/crc.international

Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UCf79Gs-fHE-0-VpbJ7ihQkw

Présentation

Avec pour projet global de « manifester la puissance de l’Évangile », le Centre du Réveil chrétien basé à La Plaine Saint-Denis (93) organise chaque dimanche à 10h un Culte de Gospel. Autour de ce « département spirituel » se greffent d’autres organismes à caractère socio-humanitaire, culturel ou politique. L’Église est animée par un couple pastoral, qui l’a fondée en 2001. Originaires du Congo Brazzaville, David et Jocelyne Goma, sont aujourd’hui parents et grands-parents. À la sortie de l’église, on trouve une table de librairie où figurent les livres publiés par Jocelyne Goma, par exemple Le transfert des richesses (Éditions Seed Publications, 2012).

Écho de la visite du 20 février 2022

Alors que la pandémie de covid perdure, de nombreux fidèles suivent le culte en direct sur internet, mais ils sont également nombreux dans la vaste salle bien équipée, avec des chaises espacées pour la sécurité sanitaire. Sur la scène se succèdent les musiciens (au clavier, à la guitare et à la batterie) et la chorale (la soliste Diane Bengama et les choristes de Total Praise, dans leur superbe costume turquoise), et les deux pasteurs pour la prédication.

Accueilli avec le sourire, chacun est placé par une hôtesse à la veste saumon. À 10h le culte démarre avec l’arrivée des choristes. Après un temps de louange et d’adoration par le chant, vient une première méditation de Jocelyne Goma, d’environ 30 minutes. Dans une perspective théologique de la « Parole de foi », celle-ci porte sur « la victoire » du croyant, tandis que les nombreux versets bibliques cités s’affichent sur le grand écran derrière elle. Régulièrement l’assemblée marque son approbation par des applaudissements. Pour terminer, la prédicatrice résume son propos en forme de prière.

Deux chants (par exemple « Ni par force, ni par puissance » de Gwen Dressaire) font la transition avant que ne commence la prédication principale du pasteur David Goma, à partir du récit évangélique de la femme adultère (Jn 8), sur le thème de la justice. Celle-ci s’achève sous forme d’exhortation, tandis que reviennent le synthétiseur et la batterie.

C’est ensuite le temps de recueillir les dîmes et offrandes, puis celui des annonces des activités, nombreuses, proposées pendant la semaine. Un jeune couple nouvellement marié vient rendre grâce à Dieu et remercier l’assemblée de ses prières.

À l’issue de ce culte, qui aura duré 3h40, les fidèles sortent en se saluant joyeusement.

FL