Assemblée des saints de Saint-Denis
Depuis cette visite, l’Eglise a déménagé à Noisy-le-Sec.
Informations pratiques
Adresse : 15 Boulevard de la Libération, 93 200, Saint-Denis.
Accès : RER D, station Saint-Denis. 5 minutes à pied de la gare.
Affiliation : indépendante
Responsable(s) : Frères Alain, Arthur et Claude (pasteurs)
Lieu de culte
L’assemblée des saints de Saint-Denis se situe au rez-de-chaussée, tout à droite, du 15 boulevard de la Libération. Le local, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, est constitué d’une pièce principale et de deux petites annexes au fond de la salle : un espace de stockage et une pièce avec des sanitaires.
Echo de la visite du 03 janvier 2021
Louange
Le culte commence à 10h et dure deux heures et demie. Celui-ci commence par un temps de louange qui couvre la première heure et demie. Les cantiques sont rythmés et l’assemblée, guidée par deux ou trois membres qui ont un microphone, chante sans recueil, ni vidéoprojecteur. Les chants sont entonnés les uns à la suite des autres, sans pause. Ils sont accompagnés par un piano, une batterie et des maracas. Concernant le répertoire, on peut par exemple citer : « Mon papa est fidèle ». Pendant ce temps de louange, il y a aussi des moments de prière, mais chacun est libre de faire une pause et de prier lui-même. Dans ce cas-là, la personne se met souvent à genou.
Prédication
La deuxième partie est occupée par la prédication. Celle-ci dure quarante minutes environ. Ce dimanche-là, elle portait sur la différence entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, la supériorité du sang du Christ sur le sang des animaux et l’importance de la Grâce. Les textes bibliques lus étaient Genèse 6 et Hébreux 13.
Conclusion
Après cette prédication, il y a un temps de conclusion constitué par quelques chants, plus calmes cependant que ceux chantés lors du premier temps de louange, et des prières. Enfin, la rencontre se termine par un moment d’offrande durant lequel les membres viennent déposer de l’argent dans un vase situé au pied du pupitre. Il y a ensuite quelques annonces.
DV