Arche de paix

Implantée dans la ville de Saint-Denis, l’assemblée se situe dans le « village d’Eglises » de la rue de la Briche. L’Eglise est propriétaire des locaux qu’elle occupe et accueille deux autres assemblées.

Informations pratiques

Adresse : 75 rue de la Briche; 93 200, Saint-Denis.

Accès : RER D, station Saint-Denis. 15 minutes à pied de la gare. Tramway 8, arrêt Paul Eluard. 5 minutes à pied.

Affiliation : Communauté des Eglises d’Expressions Africaines de France (CEAF) – Fédération Protestante de France (FPF).

Responsable(s) : Pasteurs Louis et Géorgine Moke.

Site internet : archedepaix.com/

Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UCEer1Hw763yuZENqmetn6bA

Page Facebook : fr-fr.facebook.com/Arche2Paix/

Historique

Présentation sur leur site :

C’est dans une petite salle du 9ème arrondissement que l’Église l’Arche de Paix a vue le jour le 26 Janvier 1992. Les fondateurs de ce ministère Monsieur et Madame MOKE, ont reçu de Dieu une vision précise qui s’articule autour de trois axes principaux :
1. Accompagner chaque personne dans sa relation avec Dieu.
2. Amener l’homme et la femme à bâtir une vie familiale stable, basée sur l’Amour et la Sanctification.
3. Annoncer la bonne nouvelle du Salut en Jésus-Christ, à toutes les nations.

Lieu de culte

La salle principale, qui se trouve à l’étage, est assez grande. En temps normal, elle peut probablement accueillir trois à quatre cents personnes. Avec les mesures actuelles, il y a cent-cinquante places environ.

Il y a une grande estrade sur le devant, avec les instrumentistes et le pupitre du pasteur. De chaque côté, un écran qui affiche les textes bibliques commentés pendant la prédication.

A côté de cette salle principale, l’Eglise dispose de nombreuses pièces, dont une servant à accueillir les nouveaux arrivants.

Echo de la visite du 24 janvier 2021

Louange

Le culte dure une heure et demie. La première partie est un temps de louange de trente minutes. Le jour de cette visite, il y avait une batterie, deux pianos et des guitaristes.

Prédication

La seconde partie est constituée par la prédication qui dure une heure. Le thème de l’année est « l’amour ». Le message du jour portait sur le fait « d’aimer Jésus en actes ». On ne pouvait pas aimer Jésus sans manifester cet amour par nos œuvres. Le pasteur s’est appuyé sur différents textes bibliques et notamment Luc 7. Le message s’est terminé par une insistance sur la nécessité du pardon qui doit commencer avec les personnes les plus proches (au sein de la famille, de l’Eglise, etc.).

Accueil des nouveaux arrivants et offrandes

Il y a ensuite un appel pour les nouveaux arrivants qui sont conduits dans une salle à part pour un entretien, tandis que les membres de l’Eglise apportent leur offrande. Le culte se termine vers 11h-11h10 et le suivant démarre à 11h30.

DV