Centre missionnaire évangélique
Informations pratiques
Adresse : 16 avenue Descartes, Le Blanc-Mesnil (93150)
Accès : Différents bus (152, 350, 610, 620)
Affiliation : Union des Eglises évangéliques haïtiennes et afro-caraïbéennes (UEEHAC) – Conseil national des évangéliques de France (CNEF)
Responsable : Pasteur Luc Saint-Louis
Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UC7YNsgtxiltZlxMza4xIGqA
Page Facebook : www.facebook.com/CME-TV-100351028488783
Compte Instagram : www.instagram.com/cme.tv
Lieu de culte
L’assemblée se réunit dans un bâtiment à proximité du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. La salle principale est bien aménagée. Il y a de grands murs blancs et un espace scénique mis en valeur par une estrade rouge et un décor violet. Elle peut contenir 350 personnes environ.
On trouve aussi quelques pièces annexes.
Echo de la visite du 12 septembre 2021
Il y a deux cultes chaque dimanche, un premier de 8h à 9h30 et un second de 10h30 à 12h30. La visite a été effectuée lors du second culte.
Louange et prière (30 minutes)
L’office commence par un temps de louange et prière. Les cantiques appartiennent au répertoire évangélique classique, mais ils sont chantés en boucle. Il n’y a eu que deux ou trois chants différents durant ces trente minutes. Les chants sont ponctués par des temps de prière. La personne qui guidait ces moments priait en langues.
Sur scène, on trouve un piano, une guitare et une batterie, ainsi que deux ou trois choristes.
Prédication (45 minutes)
Le thème de la prédication était : « J’ai la vie de Dieu en moi ». Elle s’inscrit dans une série d’enseignement sur l’identité du chrétien. La connaissance de notre identité nous fera dominer l’ennemi. « Nous sommes esprit, nous avons une âme et nous habitons un corps ». Notre identité spirituelle se trouve dans la Parole de Dieu. Je suis celui que Dieu dit que je suis. La partie de moi que je ne vois pas est la partie la plus importante. Ce qui ne veut pas dire que nous devions négliger la partie visible (le corps). Le monde spirituel est réel et est ce qu’il y a de plus important. Lorsque le péché est entré dans le monde, Adam est mort spirituellement.
Prière pour les malades (25 min)
C’est un temps qui n’est pas habituel, mais le prédicateur a senti que le Saint-Esprit l’appelait à cela. Il a invité les gens à prier d’abord depuis leur place, puis ensuite il a demandé à ceux qui avaient des maladies graves (jugées incurables par les médecins) de s’avancer. Il a ensuite demandé au pasteur de venir pour leur imposer les mains.
Sainte-Cène
Chaque deuxième dimanche du mois, l’Eglise procède à la Sainte-Cène. Les personnes qui veulent participer s’approchent près de l’estrade. La table est disposée juste devant avec le pain (azyme) et le vin (jus de raisin). On distribue le pain, puis on le prend tous ensemble. Même chose pour le vin. Seules les personnes baptisées peuvent communier.
Prière de conclusion et annonces (5 minutes)
Le culte se conclut par une prière et des annonces. Il n’y a pas de temps pour les dîmes et les offrandes au sein du culte, mais les personnes sont invitées à déposer de l’argent dans une corbeille située au fond de l’église.