Eglise de Mangembo

Précédemment implantée à Montreuil (93), l’Église de Mangembo est désormais située à Nanterre.

Informations pratiques

Adresse : 52 rue Ernest Renan – 92000 Nanterre

Affiliation : Union des Eglises Evangéliques de la Diversité (UEED)

Responsable : Pasteure Flore Niamoga

Page Facebook : www.facebook.com/mangemboParis/

Echo de la visite du 02 mai 2021

Le culte se déroule en début d’après-midi, de 13h45 à 16h. Exceptionnellement, il s’est un peu prolongé, car il y avait une présentation de l’Eglise.

Louange

Le temps de louange dure une quarantaine de minutes, de 13h45 à 14h25. Sur l’estrade, il y a un tam-tam, une batterie, une guitare, un piano et quatre ou cinq choristes. Une conductrice de louanges conduit les musiciens et l’assemblée. Elle prie en langues et incite les fidèles à faire de même. Dans l’assistance, plusieurs personnes ont des cymbales, des maracas et divers instruments de percussion. La plupart des chants sont en français.

Présentation et annonce

Il y a ensuite un temps d’accueil des nouveaux arrivants, une fiche à remplir leur est remise. De plus, on les invite à un entretien après le culte avec un des anciens de l’Eglise.

On passe ensuite aux annonces concernant les évènements à venir. Pour cette semaine, il y avait un séminaire (en ligne) pour les couples qui était prévu.

Enfin, on a aussi célébré l’anniversaire de la pasteure avec la remise d’un bouquet de fleurs de la part de l’Eglise et un chant.

Prédication

Le culte continu avec la prédication. Celle-ci a duré presque une heure, de 14h35 à 15h30.  Cette prédication a commencé par une déclaration. Toute l’assemblée répète après la pasteure une confession de foi sur l’inspiration de la Bible (« Je crois que la Bible est la Parole de Dieu, que tout ce qui est écrit est vrai, etc. »).

Il y a ensuite un temps de lecture des textes bibliques sur lesquels s’appuiera le message du jour. Une personne de l’assemblée a lu trois textes : Ps 2 : 1-9 ; Gal 3 : 16 et Ps 60 :14.

Le thème du mois de mai est « Les nations pour héritage ». Le message portait sur l’importance d’établir le Royaume de Dieu sur Terre. L’héritage appartient à la descendance de Christ.  Les chrétiens sont des guerriers spirituels qui doivent s’engager dans les batailles de l’Eternel. Ils doivent lutter par la prière contre le mal qui touche nos sociétés (mauvaises lois, délinquance des jeunes, etc.) Pour illustrer son propos, la pasteure se référait aussi à des combats spirituels qu’elle avait elle-même dû mener.

La prédication est accompagnée, par moment, par une musique de fond. La pasteure se déplace dans la salle et l’assemblée manifeste régulièrement son approbation par des « amen », des applaudissements et en agitant des percussions (maracas, cymbales, etc.)

Dîmes et offrandes

Après la prédication, on est passé à un temps de collecte des dîmes et des offrandes, même si certaines personnes avaient déjà déposé de l’argent pendant le temps de louange. Il y a deux corbeilles séparées (une pour les dîmes et une pour les offrandes) posées sur le devant de la scène. Les personnes se déplacent pour déposer leur enveloppe. Le groupe de louange accompagne ce moment avec des chants. Par ailleurs, dans le même temps, la pasteure se place tout à droite et prie, en imposant les mains, pour les personnes qui viennent vers elle.

Présentation de l’Eglise

Exceptionnellement, il y a aussi eu un temps de présentation de l’Eglise qui a duré une quarantaine de minutes.

L’Eglise est composé d’un conseil (pasteure et anciens) et d’un conseil élargi (pasteure, anciens et diacres). Il y a quatre anciens : deux hommes et deux femmes.

Il y a aussi de nombreux départements pour les différentes tâches et missions : administration, département des hommes, département des femmes, département des couples, protocole (équipe d’accueil), chorale, intercession, social, comité temple (trouver la salle, intendance, organisation des grands évènements, etc.), nettoyage, évangélisation, équipe des femmes enceintes (un médecin et deux infirmières).

DV