Le Centre international pour l’Évangile et la louange (C.I.E.L)

Implanté dans la ville d’Antony (92), le Centre international pour l’Évangile et la louange (C.I.E.L.) se situe à proximité d’un hypermarché (Auchan-Pascal).

Informations pratiques

Adresse : 15 rue Léonard de Vinci – Antony (92160).

Accès : RER B, station Antony, puis Bus 297 ; RER C, station Chemin d’Antony.

Affiliation : Fédération des Églises chrétiennes évangéliques (FÉCÉ) et Conseil national des Evangéliques de France (CNÉF).

Responsable(s) :  Cyrille et Laurence Ndong (pasteurs).

Site internet : www.ministereciel.fr

Chaîne Youtube : www.youtube.com/channel/UClGIdVMoWU0fDZuIb9roOUA

Page Facebook : www.facebook.com/MinisteresCIEL

Compte Instagram : www.instagram.com/ministeres_ciel

Historique et présentation

Présentation sur le site internet de l’Église :

Les Ministères C.I.E.L ont été fondés en juillet 2006 et ont la particularité d’être dirigés par un couple pastoral, Laurence & Cyrille Ndong, actif dans le ministère pastoral depuis plus de 20 ans, et figurant parmi les acteurs du Réveil au Gabon dans les années 1990. Anciennement Église évangélique France-Fleuve de Vie (EE-FFDV), l’assemblée change de nom en 2017, pour devenir le Centre international pour l’Évangile et la Louange. Au sein de la loi, le Ministère C.I.E.L est déclaré comme une association chrétienne dont l’objet est l’exercice des activités culturelles évangéliques notamment l’exercice d’un culte évangélique ; la diffusion de l’Évangile de Jésus-Christ ; l’enseignement de la Bible ; et toute autre activité ayant pour objet la promotion de l’Évangile de Jésus-Christ. Le Ministère C.I.E.L est membre adhérent au Conseil national des Évangéliques de France (CNÉF) et membre de la Fédération des Églises chrétiennes évangéliques (FÉCÉ).

Le Centre international pour l’Évangile et la louange (C.I.E.L) est une assemblée pentecôtiste, et charismatique, qui croit en la manifestation de la Parole de Dieu dans la vie de tout un chacun. La vision qui accompagne le ministère est que le C.I.E.L soit le Lieu où Dieu fait de vous une source de bénédictions pour vos familles et vos nations selon le verset tiré de Jean 7:38 qui dit que « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture ». Les Ministères C.I.E.L s’investissent dans des actions qui améliorent le quotidien des personnes : apporter l’Évangile du Salut ; exercer des œuvres sociales en faveur de ceux et celles qui en ont besoin, et s’impliquer dans la vie des cités et des nations dans lesquelles ils s’implantent.

Lieu de culte

L’intérieur du bâtiment est soigneusement aménagé. La salle principale peut accueillir cent vingt personnes environ, en temps normal. Il y a une estrade légèrement surélevée sur le devant qui accueille les instrumentistes pendant le temps louange (un piano, une batterie, deux guitares et trois ou quatre chantres) et le pasteur pendant le moment de prédication.

Il y a aussi des pièces annexes pour l’accueil des enfants, diverses activités de l’Église, un bureau pastoral, ainsi que des sanitaires.

Une attention particulière est portée à l’équipement audiovisuel qui permet la retransmission des cultes en ligne.

Écho de la visite du 18 avril 2021

Le culte dure 1h30. Il y a deux cultes par dimanche. La visite a été effectuée lors du premier culte, de 10h30 à 12h.

Louanges

Le culte commence par un temps de prière durant lequel l’ensemble de l’assemblée prie simultanément à haute voix. Il se poursuit ensuite par la lecture d’un verset qui sert à introduire le temps de louange. Le répertoire mélange des cantiques européens et des chants issus de l’évangélisme congolais (par exemple de la chanteuse Dena Mwana). La sensibilité charismatique est perceptible dans le choix des chants.

Prédication

La prédication est à nouveau introduite par une prière. Elle dure une quarantaine de minutes. Le thème de ce dimanche était : « Comment avancer avec Dieu quand on n’a pas de visibilité ». Cet enseignement prenait appui sur le texte d’1R 16 : 30 – 17 : 10 (la fuite d’Élie, qui doit se cacher et qui est nourri par les corbeaux). Le pasteur a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas opposer naturel et surnaturel. Dieu intervient aussi par des moyens naturels : il demande à Élie, puis à Marie et Joseph, de fuir pour se protéger de ceux qui veulent les mettre à mort. Il ne faut pas attendre que Dieu nous parle explicitement pour nous mettre en mouvement.

Offrande et annonces

Après le message, on passe à un temps de collecte des offrandes. Les gens restent à leur place, mais plusieurs corbeilles circulent au sein de l’assemblée.  Enfin, après un temps de chants et prières, il y a les annonces de la semaine. Chaque mardi soir se tient une « Rencontre des conquérants », qui est un temps de discussion autour de la Bible, et chaque vendredi « Ouvrons le ciel », qui est un temps de prière et d’intercession.

DV