Découverte d’Églises à Corbeil-Essonnes

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris, au confluent de l’Essonne et de la Seine, Corbeil-Essonnes est une ville de 50.000 habitants environ.

Son centre historique comprend la collégiale Saint-Spire, l’un des cinq clochers que compte la paroisse catholique. Non loin, dans une zone pavillonnaire, on trouve le temple réformé au 16 avenue Carnot (Église protestante unie de France) – qui héberge aussi le dimanche après-midi le culte de l’Église El-Bethel (de la Fédération des Églises et communautés baptistes charismatiques) –, ainsi qu’une Église protestante évangélique, au 33 rue Feray, membre de l’Alliance des Églises évangéliques interdépendantes et du CNÉF (réseau FÉF).

  

Il faut remonter la rive gauche de la Seine vers le nord pour trouver, dans un village d’entreprises au 1 rue Fernand Raynaud, l’Église Cité de la Gloire, animée par l’apôtre Allen Kindi et Dr Josiane Ondeu Ikadi.

 

 

 

 

À l’autre bout de la ville, au sud-ouest, près de Villabé et de l’autoroute A 6, en face du bâtiment historique de la papeterie qui donne son nom à la rue, on trouve une autre Église (89 rue de la papeterie). Son bâtiment est reconnaissable, bien qu’un peu en retrait de la route. Il s’agit du Centre évangélique Metanoia, une Église membre du réseau des CÉAF (Communauté des Églises d’expressions africaines francophone), animée par les pasteurs Alain & Helena Mbengui.